Author
ActivTrades Europe SA
Markt Research
+352 20 331 331
Qu’implique une courbe de rendement inversée pour les marchés financiers ?
Que signifie une courbe de rendement inversée ?
Tout d’abord, la courbe de rendement est représentée par une ligne sur un graphique qui est créé en traçant les taux d’intérêt des obligations, ou leur « rendement ». Il s’agit d’obligations qui ont la même qualité de crédit mais pas la même période jusqu’à l’échéance. La direction de la ligne, ou sa pente, peut donner des indices sur l’évolution des taux d’intérêt à l’avenir, voire sur la force ou la faiblesse de l’économie.
Le plus souvent, la comparaison se fait entre les obligations d’État à trois mois, deux ans, cinq ans, dix ans et trente ans, qui sont généralement mises à jour quotidiennement les jours de bourse.
Il existe trois types de formes créées par la courbe de rendement. Une courbe qui s’incline vers le haut est appelée une courbe « normale » et indique généralement une expansion économique, une courbe qui s’incline vers le bas est « inversée » et peut indiquer une faiblesse économique. Une ligne droite est simplement appelée « plate » et s’observe généralement dans la transition entre l’inversion et la normalité – ou vice versa.
Lorsque les conditions économiques sont « normales » en termes d’économie mondiale ou locale, les obligations ayant des échéances plus longues sont généralement considérées comme légèrement plus risquées et, par conséquent, ont un rendement plus élevé que les obligations ayant une échéance plus courte, qui peuvent être considérées comme moins risquées.
Cependant, si le climat économique devient plus incertain et que le sentiment du marché se détériore, les investisseurs peuvent penser qu’il est plus sûr d’acheter des obligations à long terme plutôt que des obligations à court terme, car ils cherchent à préserver leur capital et à prévoir le moment où les taux d’intérêt baisseront et où la valeur s’appréciera. Cette demande d’obligations à long terme fait grimper leur prix et entraîne une baisse de leur rendement.
C’est un phénomène plutôt rare, mais une fois qu’une courbe de rendement inversée est identifiée, elle est généralement considérée comme une prévision assez précise d’une récession économique dans un avenir proche (sur la base de ce qui s’est passé dans le passé lorsque des courbes de rendement inversées ont été observées).
Il n’y a aucun moyen de savoir exactement quand, mais la plupart des fois où cela a été observé dans l’histoire récente suggèrent que cela peut arriver dans les six mois à deux ans.
Quelles en sont les conséquences pour les marchés financiers ?
En gardant à l’esprit le contexte des courbes de rendement inversées, vous pouvez potentiellement ajuster votre plan de trading afin d’être mieux préparé à un prochain ralentissement et soit réduire vos pertes, soit investir dans des actions (ou des actifs) qui ont la possibilité de bien se comporter dans ces conditions avant qu’il ne se produise.
Voici quelques-unes des mesures que vous pourriez envisager de prendre à l’approche d’une récession :
- Investir dans des actions de type plus défensif. Il peut s’agir d’entreprises qui vendent des produits qui seront toujours demandés, quelle que soit la situation économique. Les produits de consommation courante comme les produits ménagers, les produits de soins personnels et les produits d’épicerie constituent généralement un choix sûr, de même que le secteur des soins de santé.
- Pour plus de diversité, élargissez votre portefeuille aux marchés internationaux. Les économies du monde entier ne sont pas toutes étroitement corrélées. Vous pouvez donc profiter de rendements élevés dans une économie émergente et éviter le ralentissement plus proche de chez vous. Veillez simplement à faire vos recherches et à éviter le risque de volatilité et de faible liquidité qui peut être courant dans certains endroits.
- Pensez à investir dans l’or. Il est généralement considéré comme une couverture fiable en cas de récession et un refuge pour préserver le capital en cas de volatilité, car il est précieux, limité et assez liquide. Achetez des ETF, des produits dérivés comme les CFD, le métal brut lui-même, ou même investissez dans une société minière.
- Examinez les options d’investissement immobilier, car elles peuvent constituer un investissement solide en période de ralentissement économique. Vous pouvez acheter une propriété pour ses possibilités de gains en capital, louer une maison à des locataires, ou investir dans des ETFs spécifiques à l’immobilier, REIT, ou REIG, qui vous permettent de mettre un petit montant de capital mais d’obtenir une exposition au marché.
- Méfiez-vous des investissements dans des entreprises cycliques qui produisent et/ou vendent des produits non essentiels ou émergents. Pensez aux entreprises de technologie, aux jeux ou même à des choses comme la haute couture, par exemple. Ces types d’industries peuvent être frappées de plein fouet en cas de ralentissement économique, car les consommateurs dont elles dépendent pour leur activité ont probablement déjà du mal à acheter les articles essentiels dont ils ont besoin au quotidien. Gardez cependant à l’esprit que lorsque les conditions s’améliorent, ces types d’entreprises peuvent rebondir si elles s’en sortent. Pensez à acheter ces actions à bas prix pendant le creux de la vague.
Dernier mot
Une courbe de rendement inversée ne doit être considérée que comme un outil parmi de nombreuses formes d’analyse permettant de prédire les mouvements futurs de l’économie. Après tout, ils ne déterminent pas le calendrier de l’inversion ni sa durée.
Le poids que vous accorderez aux informations recueillies dépendra du type d’investisseur que vous êtes et si vous avez tendance à vous laisser influencer par les hauts et les bas de l’humeur du marché, ou à ignorer le bruit et à investir à long terme.
Le marché se rétablira, comme il le fait toujours, et des opportunités se présenteront sur le chemin du retour à la reprise et à des conditions économiques solides.
La meilleure chose à faire est peut-être de rester positif et de continuer à vous référer à votre plan d’investissement à long terme, qui devrait inclure une stratégie de gestion des risques bien pensée, et de diversifier votre portefeuille comme il se doit pour gérer votre exposition au risque de récession et, comme toujours, de ne jamais investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre.
Les informations fournies ne constituent pas une recherche en investissement. Le matériel n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche en investissement et, en tant que tel, doit être considéré comme une communication marketing.
Toutes les informations ont été préparées par ActivTrades (« AT »). Les informations ne contiennent pas un relevé des prix d’AT, ni une offre ou une sollicitation pour une transaction sur un quelconque instrument financier. Aucune représentation ou garantie n’est donnée quant à l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations.
Tout matériel fourni ne tient pas compte de l’objectif d’investissement spécifique et de la situation financière de toute personne susceptible de le recevoir. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. AT fournit un service d’exécution uniquement. Par conséquent, toute personne agissant sur la base des informations fournies le fait à ses propres risques.
The post Qu’implique une courbe de rendement inversée pour les marchés financiers ? was first shown on ActivTrades.
ActivTrades Europe SA, est autorisée et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) à Luxembourg. ActivTrades Europe SA est une entreprise enregistrée à Luxembourg, numéro d’enregistrement B232167.
ActivTrades Europe S.A. est également enregistré auprès de la Banque de France au numéro 90189 comme Entreprise d’Investissement de l’EEE
Décharge de responsabilité
Les informations fournies ne constituent pas un avis d'investissement. Elles n'ont pas été rédigées conformément aux exigences légales visant à promouvoir une information indépendante en matière d'investissement et doivent donc être considérées comme une communication commerciale.
Toutes les informations ont été préparées par ActivTrades ("AT"). Les informations ne constituent pas une information sur les prix d'AT, ni une offre ou une invitation à effectuer une transaction sur un quelconque instrument financier. Aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Toutes les informations ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement individuels et de la situation financière des bénéficiaires. L'évolution des rendements dans le passé n'est pas un indicateur fiable des évolutions futures. AT propose uniquement un service d'exécution des ordres. Par conséquent, les transactions effectuées sur la base de ces informations se font à vos propres risques.
Les CFD sont des instruments complexes présentant un risque élevé de perte du capital rapidement en raison du levier. 78% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous assurer de comprendre parfaitement le fonctionnement des CFD et considérer le risque élevé de perte de votre argent que vous vous apprêtez à courir.